Maison John et Eugénie Bost

UN LIEU POUR TOUS !

Vous entrez dans un musée pas comme les autres. La Maison John et Eugénie Bost va vous raconter des histoires. Celle de John et de son épouse Eugénie, au rôle essentiel. Celles d’un territoire et de ceux qui l’habitent. Elle illustre une aventure humaine qui, de La Force, essaime désormais sur de nombreux sites à travers la France.
La Maison John et Eugénie Bost est ainsi la carte d’un territoire. Sa réussite repose sur le lien privilégié avec les résidents, les professionnels et les bénévoles de la Fondation John BOST, ainsi qu’avec tous les visiteurs.

Évolutif, son parcours immersif a pour vocation d’éduquer et de favoriser le changement de regard des personnes et de la société sur le handicap et la maladie mentale : un musée pour comprendre la différence.


Visite de la MAISON JOHN ET EUGENIE BOST

Une œuvre prophétique : les Asiles de Laforce
Mise en valeur de l’originalité et de l’ampleur de cette « cité prophétique » conçue par John Bost au XIXème siècle.

L’émergence du protestantisme et les origines de la famille Bost
Quelques repères simples de l’histoire du protestantisme au sein de l’histoire générale des religions et des conceptions du monde. Puis, découvrez John Bost et Eugénie Meynardie-Ponterie, histoires personnelles et familiales.

John et Eugénie Bost : l’œuvre de leur vie
Création des « Asiles de Laforce » à partir de l’édification du premier bâtiment La Famille en 1848, ainsi que leur développement au cours du XIXème siècle.

Quelques Bost au XXème siècle
Découvrez les portraits de personnages divers et forts de Charles Bost, historien au chanteur Renaud.

La Fondation John BOST aux XXème et XXIème siècles
Le contenu de l’œuvre est abordé ici par une mise en lumière de l’évolution des méthodes d’accueil, d’accompagnement et de soin des résidents.

Un autre regard
Cet espace est consacré aux créations réalisées par les résidents au fil du temps. Ces « regards autres », sont la caractéristique visuelle de ce lieu muséal, sa spécificité et son originalité.

Salle des expositions temporaires
Des expositions variées pour en faire comprendre l’aspect pluridisciplinaire, ouvertes à tous les publics. Voir l’exposition temporaire

 

Téléchargez la plaquette du musée « maison John et Eugénie Bost »


L’ÉQUIPE

Conservatrice de la Maison John et Eugénie Bost :

Ariane Dahan

Conseil scientifique de la maison John et Eugénie Bost

Président : Laurent Gervereau
Membres : Laurence Bertrand Dorléac (professeur d’histoire de l’art à SciencePo, commissaire d’expositions au Louvre-Lens ou au Musée d’art moderne de la Ville de Paris) ; Patrick Cabanel (professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse et à l’EPHE, spécialiste du protestantisme) ; Gabrielle Cadier (historienne, spécialiste notamment d’Eugénie Bost) ; Anne-Marie Dubois (directrice de la Collection Saint-Anne) ; François Hubert (Directeur du Musée d’Aquitaine) ; Savine Faupin (conservatrice en chef chargée de l’art brut au LaM de Villeneuve d’Ascq) ; Roger Mayou (Directeur du Musée international de la Croix-Rouge à Genève) ; Dominique Mignon (Présidente de la Société de l’histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne) ; Anne Nardin (ancienne Directrice du Musée de l’Assistance publique, – Hôpitaux de Paris / Responsable du département des collections, Musée Carnavalet – Histoire de Paris) ; Frédéric Panni (Directeur du Familistère de Guise) ; Pascal Rigeade (Directeur du Musée de la Création Franche à Bègles) ; Sylvain Riou (chargé des projets artistiques et des expositions à la Ferme du Vinatier, service culturel du Centre Hospitalier Le Vinatier) ; Marc Rolland (Inspecteur général de l’Education nationale) ; Nicolas Surlapierre (Directeur des Musées de Besançon et de Belfort, historien d’art ayant travaillé sur la collection d’art brut du musée de Villeneuve d’Ascq).

Membres institutionnels

Christian Feuillette (Président de la Fondation John BOST), Christian Galtier (Directeur général de la Fondation John BOST) , Olivier Pigeaud (Membre honoraire du Conseil d’Administration de la Fondation John BOST), Ariane Dahan (Conservatrice de la Maison John et Eugénie Bost).