Les collections

La Maison John et Eugénie Bost s’est constituée à partie des collections déjà préservées au sein de la Fondation John BOST. Elles ont été complétées dès l’ouverture par les collections familiales sauvegardées par Gaston Bost -petit-fils de John Bost et qui fut Président du conseil de la Fondation John BOST- puis par sa fille Annie Bost-Gervereau. Laurent Gervereau les a données à la Fondation John BOST, institution qui abrite la Maison John et Eugénie Bost. Un appel aux donatrices et donateurs les sensibilise à l’importance de leurs apports.

Des collections pluridisciplinaires et multi-supports

Ces collections sont pluridisciplinaires, recouvrant bien sûr l’histoire des Bost et l’histoire de la Fondation John BOST, mais aussi l’histoire locale et l’histoire du protestantisme. C’est également une collection artistique avec des œuvres de résidents de différentes époques. C’est une collection sur le handicap, sa place et l’histoire médicale.
On y trouve aussi bien des peintures, des sculptures, des dessins, de l’artisanat, des archives et publications, des manuscrits, des photographies, des films, des objets et des meubles, des affiches, des cartes postales, des maquettes.

L’ouverture aux chercheuses et aux chercheurs et aux prêts

Il est possible, sur rendez-vous, de consulter sur place. Se renseigner auparavant en ligne par la rubrique Contact. Les pièces de la collection peuvent être reproduites gratuitement à condition de donner les éléments de leur utilisation et de mettre obligatoirement la mention : coll. Maison John et Eugénie Bost – Fondation John BOST.
Ces collections peuvent aussi être prêtées pour des expositions à condition aussi d’indiquer la mention d’origine. Elles sont alors assurées par l’organisme emprunteur qui prend en charge leur transport « clou à clou » ainsi que, dans certains cas, la mission de la conservatrice pour vérifier que leur présentation est conforme aux normes de conservation (lumière, hygrométrie…). Une convention est dans tous les cas signée.

Un inventaire en ligne

La Maison John et Eugénie Bost suit les normes du Service des musées de France pour son inventaire. Nous mettrons petit à petit les éléments de cet inventaire en ligne pour faciliter le travail des chercheuses et des chercheurs.

 


Aider à enrichir les collections

La Maison John et Eugénie Bost a bénéficié pour son parcours et ses expositions temporaires de collections rassemblées au sein de la Fondation John BOST et de donations extérieures.

Vous aussi, vous pouvez enrichir ces collections par des donations. Elles peuvent être de toute nature : tableaux, gravures, dessins, sculptures, photographies, objets et meubles, films, cartes postales, affiches, manuscrits, livres, témoignages…

Les thèmes qui sont prioritaires pour nous :

  • l’histoire de la Fondation John BOST
  • des créations et documents autour du handicap
  • l’histoire de la famille Bost
  • l’histoire du protestantisme français
  • l’histoire locale

 

Formulaire de contact

Contact
Envoi