Directrice de Comprendre les différences et de la Maison John et Eugénie Bost
Clara Micheau
Le pavillon Comprendre les différences (ouvert en 2027) et le musée sont destinés à toutes et tous. Comprendre les différences permet à la fois de découvrir un parcours historique de référence sur la façon dont ont été considérés les « handicaps » (Voir / ne pas voir les « handicaps ») et d’entrer dans un lieu atelier de créations pour résidentes et résidents.
C’est un endroit unique pour sentir, pour voir, pour changer son regard. La Maison John et Eugénie Bost, elle, explique l’histoire du site fondateur de La Force dans une institution – la Fondation John BOST — qui a été créée en 1848 et agit désormais sur 42 sites en France.
Comprendre les différences joue un rôle au sein de la Fondation à la fois patrimonial et de diffusion auprès de tous les publics. Les manifestations se réalisent grâce à un travail en synergie avec les professionnels de la Fondation John BOST et les personnes résidentes. À l’heure où le rapport à la « normalité » est interrogé, ces présentations vivantes (expositions et manifestations variées) bénéficient du cadre unique de La Force pour accueillir physiquement toutes et tous : un lieu de découvertes sur des sujets centraux dans nos sociétés (voir le succès du film Un P’tit truc en plus ou des jeux paralympiques en 2024).
Comprendre les différences s’attache à diffuser ces réalisations.
Ces activités bénéficient de partenariats institutionnels internationaux grâce au conseil scientifique (et au-delà), et de proximité notamment avec Nuage Vert (nuage-vert.com) à Argentat-sur-Dordogne. Elles sont accompagnées très activement par le soutien bénévole de la SHPVD (Société de l’histoire du protestantisme dans la Vallée de la Dordogne).
Conseil scientifique de la Maison John et Eugénie Bost
Président : Laurent Gervereau
Membres : Laurence Bertrand Dorléac (présidente de la Fondation nationale des sciences
politiques, professeure d’histoire de l’art et commissaire d’expositions) ; Patrick Cabanel (professeur d’histoire contemporaine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes) ; Gabrielle Cadier (historienne, spécialiste notamment d’Eugénie Bost) ; Alexandra Duchêne (directrice des musées départementaux du Lot et de Nuage Vert) ; Savine Faupin (conservatrice en chef chargée de l’art brut au LaM de Villeneuve d’Ascq) ; Roger Mayou (directeur honoraire du Musée international de la Croix-Rouge à Genève) ; Dominique Mignon (Présidente de la Société de l’histoire du protestantisme dans la vallée de la Dordogne) ; Jean-Louis Mignon (membre de la SHPVD) ; Jean-François Monnier (membre de la SHPVD) ; Gabriel de Montmollin (directeur du Musée International de la Réforme à Genève) ; Olivier Pigeaud (Membre honoraire du Conseil d’Administration de la Fondation John BOST) ; Pascal Rigeade (directeur honoraire du Musée de la Création Franche à Bègles) ; Coline Rogé (chef de projet à la Ferme du Vinatier – centre hospitalier de Bron) ; Marc Rolland (inspecteur général honoraire de l’Education nationale) ; Nicolas Surlapierre (directeur du MacVal, historien d’art ayant travaillé sur la collection d’art brut du musée de Villeneuve d’Ascq) ; Laurent Védrin (Directeur du Musée d’Aquitaine) ; Sylvain Villaret (Université du Mans et laboratoire TEMOS – CNRS)
Membres institutionnels
David Guiraud (Président de la Fondation John BOST)
Guillaume de Clermont (Directeur général de la Fondation John BOST)
Clara Micheau (Directrice de Comprendre les différences et de la Maison John et Eugénie BOST)
Marie-Pierre Morillon (Directrice de la Communication, Fondation John BOST)
Mélanie Berthaux (La Fabrik, Fondation John BOST)





