Histoire de la Fondation jusqu’à nos jours

Qui est John BOST 

Jean Antoine – dit John – Bost, fils de Ami Bost et Jeanne Pattey, naît en Suisse, dans le canton de Berne, le 4 mars 1817. Apprenti relieur, il travaille ardemment la musique. Cette passion pour le piano le conduira à Paris dans le but de devenir musicien. Là, la rencontre avec le pasteur Louis Meyer et son engagement auprès des plus démunis vont le conduire vers des études de théologie. Il veut être pasteur. Dès 1844, il a en charge la communauté protestante de La Force en Dordogne . 

Pasteur, il met en œuvre un projet qui lui est cher : ouvrir une maison pour accueillir les “jeunes filles perdues” et les orphelines de tout âge. Cela sera rendu possible grâce à la contribution de nombreux membres de la communauté protestante en France et à l’étranger.

En 1861, il épouse Eugénie Meynardie Ponterie-Escot. Ils auront 4 enfants : Leïla, Caroline, Henriette et Henri. John Bost décède le 1er novembre 1881.


1848 à 1881

Inaugurée en 1848, “La Famille” est le premier établissement, le premier asile de Laforce.

Établissement La Famille

John Bost ouvrira 9 établissements afin de répondre aux besoins : besoin de protéger la jeune fille en danger moral, besoin d’accueillir « l’idiote » et celle qui présente un handicap, besoin de recueillir l’épileptique, besoin d’offrir un dernier toit aux Dames et aux servantes, besoin d’abriter les plus malades, les plus misérables et de prodiguer les mêmes soins à l’attention des hommes et des garçons. 

Ces établissements seront reconnus d’utilité publique en 1877.

Dès l’origine John Bost souhaite que cet accueil se fasse dans un environnement ouvert « sans mur ni clôture » dans lequel il voulait « mettre des fleurs sur leurs chemins »


1881 à 1950

À la mort de John Bost, les Asiles de Laforce deviennent les Asiles John Bost. Poursuivant le travail inspiré et acharné de son fondateur, les successeurs ont continué de faire évoluer les Asiles et d’accueillir des pensionnaires. 


1950 à 1969 (changement de nom)

En 1969, pour des raisons administratives, Les Asiles John Bost deviennent la Fondation John BOST.


1970 à 2000

Les pratiques sociales et médicales ont progressé avec les techniques et les savoir-faire du XXème siècle, les lieux se sont ouverts à tous, quelles que soient leurs origines religieuses ou sociales.


2000 à aujourd’hui 

De nombreux bâtiments ont été construits au fil du temps, à La Force et dans d’autres régions de France.

Aujourd’hui la Fondation John BOST est une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif. Elle accueille et soigne des personnes (enfants, adolescents, adultes et seniors) souffrant de troubles psychiques et de handicap physique et/ou mental, ainsi que des personnes âgées dépendantes, dont l’état nécessite une vie sociale adaptée.

Fidèle au projet de son fondateur, elle affirme et reconnaît :

La dignité de la personne humaine quelle que soit la maladie ou le handicap qui bouleverse sa vie comme une priorité la lutte contre la souffrance,

  • La vulnérabilité comme une des facettes de l’humanité,
  • La perspective d’un mieux possible ouvert devant chacun,
  • Le droit de chacun à bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté,
  • La vocation de chacun à être un acteur de la vie sociale et citoyenne,
  • La collégialité et la pluridisciplinarité dans la réflexion et dans l’action.
Partagez ce contenu :