Exposition temporaire 2022 : Asile.s
« Pour cette nouvelle exposition temporaire, notre attention s’est portée sur le mot asile. Son point de départ est le nom d’origine de la Fondation John BOST : les Asiles de Laforce.
Dès son entrée dans le musée, le visiteur est questionné : c’est quoi l’asile ? Ce terme peut mettre mal à l’aise. Il évoque à demi-mot le fou. Nous avons voulu travailler autour de cette notion : sa définition, son histoire, ce à quoi elle renvoie. Aujourd’hui, elle ne peut être dissociée de l’histoire de la psychiatrie ni de celle de l’exil.
Asile.s, singulier ou pluriel ? Les asiles de fous, le droit d’asile, le demandeur d’asile…
Et pourtant, la question demeure – c’est quoi l’asile ? quel est ce lieu ? pour qui ? pour quoi ?
Ces questions ont été posées à celles et ceux qui ont participé aux ateliers menés dans le cadre de La Fabrik et de l’atelier communication du SAMM. On a parlé de la guerre en Ukraine et des réfugiés. De l’hôpital psychiatrique, rappelant parfois de mauvais souvenirs. Et de la vision qu’on peut en avoir, véhiculée par certains récits, certains films. Puis, chacune, chacun a été invité·e à nommer, raconter son refuge.
Vous découvrirez sur la Balade de John et à La Fabrik le fruit de ces réflexions. Photographies, installation pour dire ce lieu, ce temps où on se sent en sécurité, où on se sent bien.
Également à La Fabrik, vous découvrirez les propos de femmes accompagnées par le CIDFF de
Bergerac (Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Souvenirs, évocation de lieux, de situations, d’asiles mis en dessin par François Penaud, artiste plasticien. » – Ariane Dahan responsable du musée Maison John et Eugénie Bost.