La plante que j’aime
Ce thème a été choisi par les membres du conseil scientifique de la Maison John et Eugénie Bost pour l’exposition temporaire 2023. La plante, la nature… vaste et beau sujet qui nous occupe et nous préoccupe encore aujourd’hui.
Les plantes, les fleurs, la nature… John Bost ne cessait d’énoncer les bienfaits de la nature sur les personnes accueillies ici à La Force : « L’asile est entouré de jardins. Respirer l’odeur des plantes de la terre est un nouveau bienfait. La rosée du matin et du soir, le chant des oiseaux, l’harmonie de la nature entière, puis à tous ces concerts, le silence de la nuit, la contemplation du ciel. » Il portait une attention particulière à la place du vivant dans la création. À La Famille, en 1849, chaque fille accueillie aura un carré de terre où faire pousser des légumes mais aussi agrémenté de quelques fleurs. À Bethesda, en 1858, des fleurs sont placées sur leur chemin, cherchant ainsi à leur faire admirer la nature. Pourquoi construire des hôpitaux en ville écrit John Bost en 1860, quand on sait qu’il y « manque les rayons bienfaisants du soleil, l’harmonie de la nature, le chant des oiseaux pour égayer ces cœurs brisés par la souffrance ».
Longtemps, il y a eu un jardinier dans chaque maison ici sur le plateau et au Bourg d’Abren, puis sont apparus les services agricoles pour gérer les terres et enfin les jardiniers des services techniques. Des champs de pommes de terre et de poireaux, des arbres fruitiers, des arbres d’ornement, des fleurs et toujours cette recherche du beau, du bon. Aujourd’hui encore, chaque fois que cela est possible, en Dordogne, en région parisienne et ailleurs, des professionnels accompagnent les résidentes et les résidents sur des projets de jardins, de sensibilisation à la nature.
Nous aimons les plantes, les fleurs – pas toutes c’est vrai ! Nous aimons les sentir, parfois les cueillir. Et ici, à La Force, nous avons la chance d’être entourés par toutes sortes de plantes. D’ailleurs avez-vous remarqué tout ce qui entoure le musée ? Ces plantes, ces fleurs, ces arbres sont bien souvent des sources d’inspiration pour les artistes. Depuis toujours, des résidents de la Fondation John BOST se révèlent être des artistes. Dans différents établissements, différents ateliers du pôle ambulatoire, avec les professionnels ou avec d’autres artistes venus en résidence, la Compagnie Kiribil au FAM Etxea à Anglet, Jone, graffeur et Emmanuel Gatti, graveur, ici à La Fabrik), les personnes accueillies à la Fondation ont créé diverses œuvres. Elles sont exposées au musée et sur la Balade de John.