Exposition gratuite

EXPOSITION GRATUITE TÉLÉCHARGEABLE


La Maison John et Eugénie Bost a le souci de diffuser les manifestations qu’elle réalise ou auxquelles elle est associée. La création de ces expositions en différents panneaux permet de les tirer en format A3 pour de petites structures sans moyens financiers. Mais elles peuvent évidemment devenir des kakemonos ou bannières en 60×80 cm ou en 120×160 cm ou même devenir de grands panneaux dans des parcs.
L’usage peut être pédagogique (des partenariats avec la Ligue de l’Enseignement seront réalisés). Elles peuvent se voir sur écran, être complétées par des animations diverses. Ne manquez pas de nous faire des retours sur leur utilisation.

La Saga Bost
Cette exposition est l’histoire d’une famille depuis les persécutions sous Louis XIV et la fuite à Genève jusqu’au chanteur Renaud. La petite histoire rejoint alors l’histoire nationale et internationale à travers des personnalités fortes, dont John et Eugénie Bost ou Pierre Bost et le cinéma et la diaspora sur différents continents. Une perspective très originale.
Elle peut se présenter en panneaux doubles format horizontal ou avec des panneaux en hauteur (ce qui mathématiquement double leur nombre) à votre choix.

 

 

Titre des panneaux

  • La Saga Bost
  • Une histoire familiale à travers quelques personnalités fortes et innovantes
  • L’histoire du protestantisme dans l’histoire des religions
  • De Beaumont-lès-Valence à Genève : du Refuge au Réveil
  • John et Eugénie Bost
  • Les Asiles John Bost
  • Augustin l’abolitionniste : de Victor Hugo à l’Algérie
  • Théodore Bost et Sophie Bonjour au temps de la conquête de l’Ouest américain
  • La diaspora Bost
  • Charles Bost, les camisards et l’histoire du protestantisme
  • Pierre Bost, des romans aux scénarios (La Traversée de Paris ou L’Horloger de Saint-Paul)
  • Jacques-Laurent Bost : Les Temps modernes, Le Nouvel Observateur, Sartre et Beauvoir
  • Renaud, un chanteur protestant ?
  • Agir et se transformer : la Fondation John BOST aujourd’hui
  • Regarder l’histoire, défendre des valeurs : la Maison John et Eugénie Bost, un musée pour comprendre la différence

 

Téléchargement gratuit de l’exposition


Le livre

 

Sous la direction de Cabanel Patrick – Gervereau Laurent
Auteurs : Patrick Cabanel, Gabrielle Cadier-Rey, Nicolas Champ, Annie Cohen-Solal, André Encrevé, Corinne François-Denève, Christian Galtier, Laurent Gervereau, Liliane Mottu-Weber, François Ouellet, Olivier Pigeaud

Pourquoi s’intéresser ainsi à une famille sur la longue durée (du XVIIe siècle à nos jours)? Probablement pour sa singularité. Cette famille d’origine protestante subit en effet les persécutions consécutives à la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. L’ancêtre, Jean Laurent Bost (de Beaumont-lès-Valence dans le Dauphiné), se réfugie à Genève vers 1720. Suivent alors des personnalités fortes, qui mériteraient chacune un livre.

Pour n’en citer que quelques-un(e)s : Ami Bost, pasteur du Réveil, John Bost bâtissant avec son épouse Eugénie la Fondation portant son nom, Théodore Bost pionnier aux États-Unis d’Amérique avec Sophie Bonjour, Charles Bost historien du protestantisme, Pierre Bost écrivain et auteur avec Jacques Aurenche de scénarios fameux du cinéma français comme La Traversée de Paris, Jacques-Laurent Bost intellectuel ami de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, le chanteur Renaud…
C’est à une traversée de plus de deux siècles d’histoire que vous êtes invités avec des images rares, françaises, européennes et d’autres continents. Voilà aussi le moyen de découvrir des vies étonnantes de personnes, femmes et hommes, qui ont toutes et tous en commun une conception exigeante de l’existence et souvent des visions prophétiques.

Ouvrage réalisé avec le soutien de la Fondation John BOST et de la Maison John et Eugénie Bost.

 

 

 

Acheter le livre

Acheter en ligne La Saga Bost en cliquant sur le lien ci-dessous :

Livre La Saga Bost